13 et 14 décembre 2024
à Aix les Bains
Gérer la douleur complexe
La session 2024 est actuellement complète. N’hésitez pas à cliquer sur S’inscrire pour être inscrit en liste d’attente ou recevoir les dates 2025.
Traitez-vous de la même façon la lombalgie chronique ou la fibromyalgie ? Les douleurs chroniques ou aiguës ? Et si ce n’était pas l’étiquette apposée à ces patients dont il fallait s’occuper mais les facteurs présents pouvant contribuer à leur douleur ?
Dans cette formation, vous apprendrez le fonctionnement de la douleur ainsi qu’à identifier les facteurs couramment impliqués dans celle-ci.
Grâce à un cadre de raisonnement clinique intégrant toutes ces données, vous saurez vous adapter aux patients qu’ils soient lombalgiques, cervicalgiques, fibromyalgiques, atteints d’un syndrome douloureux régional complexe et de tous types de douleurs en lien avec le système neuro-musculo-squelettique.
En utilisant les outils courants comme l’exercice thérapeutique et les thérapies manuelles, tout en y intégrant des outils moins fréquents comme l’hypnose/imagerie motrice et des stratégies de communication, vous saurez proposer un traitement adapté à vos patients présentant des douleurs.
Les stratégies de communication acquises vous permettront d’établir les objectifs du patient, de créer une alliance thérapeutique et de mener à bien l’éducation nécessaire à la mise en place des comportements adaptés à la réussite de la thérapie.
informations générales
- durée : 2 jours – 14 heures
- tarif : 540€ (tarif applicable au 1er janvier 2024)
- prise en charge : FIF PL et DPC en attente
- public cible : Kinésithérapeutes
objectifs de la formation
- Être capable d’avoir une vue d’ensemble sur la manière d’aborder les prises en charge non médicamenteuse physique et rééducative de la douleur chronique
- Savoir reconnaitre les facteurs de risque de chronicisation chez les patients ayant des douleurs complexes, telles que les douleurs disséminées
- Être capable d’élaborer une prise en charge non médicamenteuse de la douleur chronique
- Acquérir un raisonnement clinique permettant d’adapter sa prise en charge aux différentes dysfonctions du système sensoriel et de la douleur impliquées
- Maitriser des outils permettant la modification des comportements du patient et la gestion de situation de douleur complexe
Formateur
Anthony HALIMI
Se pré-inscrire à cette formation
Formateur
Anthony HALIMI
Il aime :
Il n’aime pas :