DYNAMIC TAPE : UN NOUVEL OUTIL DANS VOTRE ARSENAL THÉRAPEUTIQUE

Depuis quelques années, les notions de surcharges tissulaires, de gestion du stress mécaniques appliquées aux tissus ou encore de sur-sollicitation tissulaire sont évoquées comme étant la cause principale des pathologies musculo-squelettiques non traumatiques.

Le Dynamic Tape par ses propriétés mécaniques permet de diminuer ces contraintes tissulaires et ouvre ainsi des perspectives thérapeutiques intéressantes. Pour mieux comprendre comment fonctionne cette bande, partons d’une phrase clé de son fondateur :
« LES TISSUS N’ÉCHOUENT PAS À CAUSE DE LA DOULEUR, ILS ÉCHOUENT EN RAISON DE L’HYPER-SOLLICATION MÉCANIQUE. »
Ryan Kendrick a inventé l’outil qui lui manquait. Il a créé une bande très élastique (plus de 200 %) dans les 2 sens. Pourquoi tant d’élasticité ? Pour que la bande dissipe une partie de l’énergie mécanique subit lors du mouvement. Je m’explique avec un exemple simple. Prenons un patient présentant un syndrome rotulien unilatéral lors de la descente des escaliers. Pourquoi a-t-il plus de douleur en descente ? Parce que la contrainte mécanique sur ses tissus conjonctifs est plus importante à ce moment là, parce que ces tissus doivent « emmagasiner » l’énergie cinétique du mouvement lors de cette phase de décélération. L’application d’une bande Dynamic tape en position courte permettra aux tissus d’être moins contraints. La bande, par son élasticité, emmagasinera une partie des forces de décélération et la restituera par son rappel élastique. L’utilisation du Dynamic Tape permettrait donc de gérer la charge sur les tissus !!!
Et le management de la charge peut être utile dans beaucoup de situations :- En phase aigue pour mettre le tissu au repos et agir sur la douleur. (Pensez à suivre la douleur de vos patients avec une simple EVA ou avec une échelle fonctionnelle comme l’IKDC200)- En phase post-exercice : pour éviter que les contraintes quotidiennes viennent s’additionner à la charge créée par nos exercices- En phase de retour à l’activité : pour permettre une adaptation progressive ou pour protéger les tissus lorsqu’un objectif sportif arrive… Bref, restez connectés, nous revenons rapidement vers vous pour une démonstration.
A bientôt. Massamba M’BAYE