Notice: Undefined index: post_type in /home/syneticflm/www/wp-content/themes/Divi_Synetic/functions.php on line 70
Comment améliorer l’adhérence des jeunes patients aux exercices thérapeutiques? - Synetic Formation

Comment améliorer l’adhérence des jeunes patients aux exercices thérapeutiques ?

Vous avez remarqué comme il est parfois difficile de motiver et d’accompagner les jeunes patients dans la réalisation de leurs exercices thérapeutiques ???

Apparemment vous n’êtes pas seul à vous poser cette question puisqu’elle a fait l’Objet d’une « scoping review » publiée par Christopher Holt (Canada) dans le JOSPT d’août 2020.

L’objectif primaire des auteurs était de repérer les obstacles (barrières) et les facilitateurs de l’observance des thérapies par l’exercice chez les jeunes patients souffrant de troubles musculo-squelettiques.

Le second objectif des auteurs est de repérer les lacunes dans la connaissance sur ce sujet et de formuler des recommandations pour la pratique clinique et de futures recherches.

Vous trouverez ci-dessous un tableau (présent dans cette étude et traduit en français) qui propose différentes stratégies permettant d’améliorer l’observances des jeunes patients aux exercices thérapeutiques.

On pourrait penser qu’une grande partie de ces recommandations sont assez logiques et font preuve de bon sens, sauf qu’en pratique clinique, il n’est pas toujours facile d’adapter le discours et les situations d’exercices thérapeutiques aux jeunes patients…

On espère que la lecture de ce résumé vous aidera à améliorer leur adhésion aux exercices thérapeutiques.

Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, voici l’article original publié dans le JOSPT.

Bref, on a tous été jeune à un moment ou un autre… Bonne rentrée à vous.