APPRENDRE ET PROGRESSER DANS SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Pour lancer ce Blog, je souhaitais vous amener à réfléchir sur les différents processus d’apprentissage.
Comment un professionnel de santé développe des compétences dans un domaine précis ?
Pourquoi a-t-il effectué cette démarche ?

Pour illustrer ce sujet et répondre à ces questions, je vous propose de prendre connaissance du modèle de compétence de Noël BURCH :

Dans les années 70, Noel BURCH a proposé le « modèle de compétence consciente ».
BURCH pense que nous apprenons et développons nos compétences en suivant 4 étapes.

Étape 1 : Inconscient Incompétent

Ce modèle précise que nous sommes tout d’abord inconsciemment compétent dans un domaine… C’est l’apparition d’un événement qui va nous permettre prendre conscience de cette incompétence.
Cet événement va nous précipiter instantanément vers l’étape 2. C’est le moment clé du modèle qui va enclencher tout le reste !!! Et c’est cette prise de conscience d’un manque de compétence qui donne du son à son acquisition.

 

Notre exemple : un patient vient avec une douleur à l’épaule sans limitation d’amplitude. Aucun test orthopédique de l’épaule ne m’oriente vers un diagnostic précis.…je rame, je n’arrive pas à l’améliorer…
Je pars en vacance et mon remplaçant l’améliore en 3 séances en traitant la région cervicale, il m’a laissé une note où il me parle d’un syndrome canalaire.

Etape 2 : Consciemment Incompétent

C’est le moment le moins agréable du processus. A cette étape, nous savons que nous ne maitrisons pas une compétence. À chaque fois qu’une situation identique va se présenter, notre cerveau va reconnaître la situation d’incompétence. On prend conscience de la valeur qu’elle pourrait avoir dans notre pratique professionnelle…

 

Notre exemple : J’ai retrouvé plusieurs patients avec ce type de douleur de l’épaule. Je commence à chercher de l’information sur les syndromes canalaires et leurs résolutions.
C’est là que SYNETIC Formation est utile pour vous 😉
Formation syndrome canalaire

Etape 3 : Consciemment Compétent

J’ai lu des livres. Je me suis formé. J’ai échangé avec des confrères sur le sujet… Bref J’ai appris sur le sujet… En revanche, pour mettre en œuvre cette compétence, je suis obligé de réfléchir, de me concentrer sur la problématique. Je dois consciemment apporter de l’attention à ce que je fais.

 

Notre exemple : J’ai un patient qui me semble présenter un problème canalaire. Je me lance dans un bilan assez complet et je reste méthodique pour ne rien louper. Je vais devoir jeter un œil sur un support de cours pour vérifier mes tests et mettre en place mon raisonnement clinique.
Après 5 séances, mon patient va mieux. Il est content et moi aussi. (Promis je vous prépare un post sur les besoins d’estime et d’auto-accomplissement selon MASLOW bientôt)

Etape 4 : Inconsciemment Compétent

La situation s’est répétée de nombreuses fois. Je maitrise mon sujet et la problématique de départ ne me pose plus spécialement de problème.
L’utilisation de cette compétence se fait de manière involontaire à chaque fois que la situation se présente.

 

Notre exemple : Désormais, mon cerveau capte inconsciemment les infos pouvant m’orienter vers un syndrome canalaire lors de l’anamnèse du patient ; ce qui m’amène à faire rapidement un test pouvant confirmer cette hypothèse lors du bilan.

A bientôt.

Massamba M’BAYE

Synetic Formation

Organisme de
formation continue
en Rhône-Alpes
pour les
professionnels
de santé

ZA Le Tillet
1168 route d’Aix
73420 Viviers-du-Lac
bienvenue@synetic-formation.com

RCS Chambéry 838 808 335
Numéro de déclaration d’activité : 84730200973

#FormationKiné
#FormationMedecin
#FormationRhoneAlpes
#SyneticFormation

Synetic Formation

Organisme de
formation continue
en Rhône-Alpes
pour les
professionnels
de santé

ZA Le Tillet
1168 route d’Aix
73420 Viviers-du-Lac
bienvenue@synetic-formation.com